a product of:

D.E.E.D. France

MAISONS SATURNE

Retour à la Nature

VideoVideo.htmlVideo.htmlshapeimage_15_link_0
 

Les avantages du bois dans la construction en générale

  1. BulletLa maison bois est le seul type de construction utilisant un matériau renouvelé et renouvelable.

  2. BulletLe bois est un matériau peu énergivore dans sa fabrication. Pour la construction d’une maison a ossature bois, 10 fois moins d’énergie est consommée que pour une maison dite conventionnelle.

  3. BulletBeaucoup moins de dégagement de CO2 dans l’atmosphère par sa capacité de stockage de gaz. 1 m3 de bois est capable de stocker 1 tonne de CO2 ; Le bois aide donc à diminuer l’effet de serre.

  4. BulletLa légèreté du bois et son rapport poids / résistance mécanique font que pour des caractéristiques porteuses égales, une poutre de trois mètres de portée est capable de supporter 20 tonnes, pèse 60 kilos en bois résineux, 80 kilos en acier et 300 kilos en béton armé. Cette légèreté permet en plus de bâtir sur des terrains à faible portance (p.ex. anciennes mines) avec des fondations moins importantes et moins coûteuses. Une maison en construction traditionnelle de 100 m² pèse environ 100 tonnes contre environ 35 tonnes pour une maison en bois.

  5. BulletQuant à l’isolation thermique, le coefficient de conductibilité du bois (lambda) est de loin supérieur à celui d’autres matériaux. Ainsi le bois est 6 fois plus isolant que la brique, 12 fois plus que le béton et 450 fois plus que l’acier. Le bois, de part sa température de surface agréable, a un rayonnement chaud contre un rayonnement froid de la brique et encore plus du béton. C’est le bien-être bien connu du bois avec en plus des économies de chauffage substantielles. Pour sentir 20 degrés dans une pièce avec une température de surface du mur de 18 degrés il faut chauffer l’air à 22 degrés ce qui n’est pas le cas pour un mur en bois.

  6. BulletLe bois est le seul matériau qui reste toujours vivant et qui apaise et respire. On a remarqué que l’agressivité des enfants diminue dans une maison a ossature bois.

  7. BulletUn climat d’habitation très sain. Dans les maisons à ossature bois il n’y a pas de ponts thermiques, donc pas de moisissure.

  8. BulletLe bois est paradoxalement réputé pour sa bonne résistance au feu, contenant de l’eau, sa combustion est lente et se fait principalement en surface ce qui permet de mieux résister qu’une structure en béton p.ex.

  9. BulletTout ce qui précède n’est pas nouveau car finalement le bois est le plus vieux matériau au monde!

maisons-saturne.com © 2014